COVID-19 – Contact tracing

Mail en date du 15-12-2021 | SDJES 47

Mesdames, Messieurs,
Nous venons de recevoir de l’ARS nouvelles consignes concernant les procédures de contact-tracing .
Je vous prie de trouver ci-dessous les nouvelles consignes à appliquer :

Suite aux nouvelles directives du ministère de la Santé du 30/11/2021 sur la priorisation du contact-tracing et aux courriers de notre Directeur Général concernant la gestion de la crise sanitaire, l’action de l’ARS se recentre, en termes de dépistage et de contact-tracing, sur les publics fragiles relevant de son champ de compétence.

Par conséquent, l’ARS ne pourra plus assurer la gestion du contact-tracing dans les établissements relevant surtout de votre compétence. Toutefois, en cas de cluster, l’ARS NA met à disposition sur la page d’accueil de son site internet, (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/questions-sur-les-clusters-covid-19), des recommandations  et invite à poser des questions via l’adresse mail suivante :  ars-na-cluster2@ars.sante.fr.

Concernant le testing et l’isolement au 06/12/2021 : 

Ø  Les personnes testées positives sont isolées 10 jours pleins quel que soit leur statut vaccinal. Le retour en collectivité n’est pas conditionné par la réalisation d’un  autre test. Si la personne testée positive est symptomatique, on recherche les personnes avec qui elle aurait été en contact à risque 48h en amont du début des symptômes. Si la personne testée positive est asymptomatique, on recherche les personnes avec qui elle aurait été en contact à risque 7 jours en amont de la date du test.

Ø  Les personnes cas contacts à risque avec un schéma vaccinal complet  sont considérées contacts à risque modéré: elles doivent réaliser un test de dépistage par test antigénique ou RT-PCR au plus tôt (appelé J0) : si ce dernier est négatif, elles ne sont pas soumises à l’isolement ; mais elles devront cependant réaliser un test par RT-PCR 7 jours après leur dernier contact avec le cas positif (appelé J+7). En cas de refus de ce J+7, on poursuit  la quarantaine 7 jours supplémentaires.

 Ø  Concernant les personnes cas contacts avec un schéma vaccinal incomplet ou non vaccinés, elles sont considérées cas contacts à risque élevé : elles sont soumises à un isolement de 7 jours pleins depuis la date de leur dernier contact avec un cas positif. De même, il est recommandé la réalisation immédiate du test de dépistage par test antigénique ou RT-PCR (J0) et du test par RT-PCR 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé(J+7). La quarantaine est levée si ce second test est négatif (à noter qu’en cas de refus de ce J+7, poursuite de la quarantaine 7 jours supplémentaires). Remarque : L’isolement est porté à 17 jours s’il s’agit de cas contacts vivant dans le même foyer avec refus du J7.

 Ø  Durant les 7 jours qui suivent, on observera un port rigoureux du masque et un strict respect des gestes barrières et distanciation physique en évitant les personnes contacts à risque de forme grave.

En cas d’impossibilité, poursuite de la quarantaine 7 jours supplémentaires.

About Alexis COUTURIER

Check Also

Formations bénévoles 2022

Retrouvez toutes nos formations bénévoles 2022!! Pour télécharger le programme: cliquez-ici! Pour vous inscrire il …