Le CDOS 47

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Lot-et-Garonne 47 (CDOS 47) est le représentant du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) au niveau départemental.

  • Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sportives territoriales, en s’assurant de leur cohérence avec les politiques fédérales.
  • Il représente le mouvement sportif départemental auprès des pouvoirs publics et au sein des différentes instances de concertation. Le CDOS est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et des institutions publiques. Il siège dans de nombreuses instances et comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental, Il fédère les 46 comités départementaux du département.
  • Le CDOS a pour mission de promouvoir et de favoriser le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs du sport et de l’olympisme. Il relaie et met en œuvre les politiques et actions initiées par le CNOSF dans divers domaines (soutien à la vie associative, aménagement du territoire et développement durable, promotion de la santé par le sport et la prévention, soutien au sport de haut niveau, accès au sport pour tous…) et dispose pour cela d’atouts (bénévolat, salariés, compétences, expérience, réseau…). Il est également tête de réseau CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles) en Lot-et-Garonne.

 

Il est à l’écoute et aux services des acteurs du sport dans le département (comités, clubs, communes…) pour les aider à développer leurs projets.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a délégué 4 grands axes stratégiques que le CDOS 47 est chargé de développer sur son territoire :