Présentation du CRIB

CRIBCréé à l’initiative du Ministère des Sports, le Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) a pour objectif de répondre aux attentes des dirigeants sportifs qui souhaitent bénéficier au sein d’un lieu unique, d’informations, de conseils, d’accompagnement et de soutien en matière d’obligations administratives, comptables, sociales et fiscales. Ce centre de ressources est mis en place au sein du CDOS 47.

Le  CRIB de Lot-et-Garonne est composé d’un réseau de structures : le CDOS 47 (la tête de réseau), le Conseil Départemental, la Ligue de l’enseignement, l’OMS de Marmande et le Dispositif Local d’Accompagnement, adossé à un partenariat solide et privilégié avec la DDCSPP 47. Il constitue un outil pertinent et incontournable pour une réponse adaptée aux bénévoles et une simplification de leurs démarches.

Ses missions sont les suivantes:

INFORMATION : 1er niveau d’information en matière administrative, comptable, juridique et de gestion …

ORIENTATION : mise en relation rapide avec les bonnes personnes et les lieux ressources pour une information adaptée.

EXPERTISE : dans les domaines de l’emploi (PSL 47), des associations en général ou des questions statutaires et juridiques et de la recherche de subventions auprès des collectivités publiques (CD 47) et de l’Etat (DDCSPP 47), dans l’aide à la consolidation des emplois (DLA) ou concernant le mouvement sportif en général (CDOS 47).

FORMATION : à destination des bénévoles pour leur faciliter la gestion quotidienne de leur association, plusieurs structures proposent des formations gratuites et délocalisées : le CDOS 47, la DDCSPP 47, CD 47, l’OMS de Marmande, la Ligue de l’enseignement et le DLA.