Projet Sportif Territorial de la Nouvelle-Aquitaine

La Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine a adopté mardi 11 octobre son Projet Sportif Territorial (PST), en présence de 90 membres et acteurs du sport.

La Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine a adopté mardi 11 octobre son Projet Sportif Territorial (PST), à l’Espace Carat, Parc des Expositions et des Congrès du Grand Angoulême, en présence de 90 membres et acteurs du sport.

Depuis l’installation de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) de Nouvelle-Aquitaine datant du 7 avril 2021, un long travail collaboratif à été engagé. De nombreux déplacements ont été organisés dans les départements qui composent la Nouvelle-Aquitaine afin d’informer sur les enjeux relatifs à cette nouvelle gouvernance à chaque échelle du territoire. En parallèle, des rencontres avec chacun des collèges qui composent la CRdS (Etat, Collectivités Territoriales, Mouvement sportif et Monde économique et social) ont été réalisées afin d’identifier les besoins et les attentes de chacun. Ces différents temps d’échanges ont notamment permis d’élaborer la partie 1 “Etat des lieux et enjeux” du Diagnostic Territorial Sportif de Nouvelle-Aquitaine présentée lors de l’Assemblée Plénière du 16 décembre 2021. 

Le Projet Sportif Territorial :

Le PST constitue le document cadre des conférences. Il définit une stratégie concertée et partagée afin de répondre aux enjeux sportifs qui vont guider l’action des conférences durant les 5 années pour lesquelles il est établi. 

Pour élaborer un Projet Sportif Territorial (PST) ambitieux, cohérent et représentatif des réalités territoriales, la CRdS Nouvelle-Aquitaine a diffusé, en octobre 2021, un appel à candidature sur tout le territoire néo-aquitain pour composer 12 groupes de travail éphémères. Ces derniers ont été mis en place afin de réunir les acteurs sportifs (élus, bénévoles, éducateurs, fonctionnaires, employeurs, salariés, experts, usagers, etc) autour des différentes thématiques relevant des dispositions prévues par l’article L.112-14 du code du sport. Tout au long du premier semestre 2022, sous la coordination de la commission permanente (installée le 10 février 2022), ces groupes de travail se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler collégialement sur la rédaction des 58 préconisations qui composent le PST. Si l’accumulation de tous ces travaux a permis au secrétariat de la CRdS de rédiger le PST, il a aussi favorisé la composition de la partie 2 “Concertation et diagnostic partagé” du Diagnostic Territorial Sportif.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : contact@crds-nva.com

__________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : https://crds-nva.com/projet-sportif-territorial/

__________________________________________________________________________________________

Source : https://crds-nva.com

Actualités

Pass’Sport

Profite de 50€ pour t’inscrire dans un club sportif de Nouvelle-Aquitaine à la rentrée !

Paris 2024

Paris 2024 mobilisera 45 000 volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Evénements à venir

Aucun événement trouvé !